Astuces beauté : comment bien utiliser l’huile de ricin ?
Le retour au naturel a de plus en plus le vent en poupe. Parmi les incontournables, figure l’huile de ricin. Depuis quelques années, cette huile miracle a su faire sa place dans la routine quotidienne de nombreuses personnes qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux. Qu’est-ce que l’huile de ricin ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Les lignes ci-après font le point.
Qu’est-ce que l’huile de ricin ?
L’huile de ricin est une huile qui est obtenue à partir de la plante du même nom. Il s’agit d’une huile végétale qui est obtenue après pression à froid des graines de ricin. Il est à noter que la plante est originaire d’Afrique orientale. Toutefois, elle s’adapte très facilement au climat dans la région méditerranéenne. Sachez que l’huile de ricin est également connue sous le nom de « huile de castor ».
L’huile de ricin est riche en acides gras et en vitamines E. Elle a une consistance grasse et visqueuse et est prisée pour ses propriétés purifiantes et nourrissantes. Elle a été utilisée depuis des siècles pour favoriser la croissance des cheveux. Cependant, les bienfaits de l’huile de ricin ne s’y limitent pas seulement. En effet, il s’agit d’un excellent allié pour traiter les ongles cassants, mais aussi les cheveux secs et abîmés.
Les utilisations de l’huile de ricin
Avec ses propriétés et ses bienfaits, il est possible d’utiliser l’huile de ricin pour prendre soin de plusieurs parties du corps. Elle est par exemple fortement conseillée à ceux et à celles qui souhaitent améliorer la repousse de ses cheveux. Comme l’huile de ricin est très nourrissante, elle permet d’hydrater en profondeur le cuir chevelu. Elle rend également la chevelure plus brillante et plus souple.
Afin d’éviter que vos cheveux ne s’y habituent, il ne faut pas en abuser. Utilisez-la sur vos cheveux au maximum une fois par semaine. Lors de l’application, ne manquez pas de masser votre cuir chevelu. L’huile peut également être utilisée pour favoriser la pousse des cils et des sourcils. Pour l’application, pensez à utiliser un coton-tige. Cela vous évite de vous en mettre dans les yeux. L’huile peut aussi être utilisée pour renforcer vos ongles et pour traiter vos peaux sèches. Il vous suffit d’en appliquer sur vos ongles ou sur votre peau et de masser avant de rincer.
Quelles sont les erreurs à éviter ?
Afin de bénéficier des bienfaits de l’huile, il est important d’éviter quelques erreurs. Lors de son application sur vos cheveux, par exemple, n’oubliez pas les racines. En effet, veillez à appliquer l’huile à partir des racines en massant votre cuir chevelu. Vous pouvez ensuite l’étaler jusqu’aux pointes de vos cheveux. Cela permet de stimuler la pousse de vos cheveux. Une fois l’huile étaler sur vos cheveux, laissez agir pendant au moins une trentaine de minutes. Couvrez également vos cheveux avec une serviette chaude pour optimiser l’hydratation de vos cheveux. Évitez de vous peigner les cheveux.
Afin de bénéficier d’une application optimale, ne manquez pas de vous démêler d’abord les cheveux. Comme la texture de l’huile de ricin peut être assez épaisse, il est conseillé de la diluer. Ne l’utilisez pas seule pour vous éviter d’emmêler vos cheveux. Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles végétales comme l’huile de coco ou l’huile d’amande douce. Comme cité ci-dessus, évitez l’utilisation excessive de l’huile de ricin. Veillez à l’utiliser au maximum une fois par semaine. Veillez aussi à en appliquer une petite quantité en fonction de la longueur de vos cheveux ou de la zone à traiter. Enfin, sachez que l’huile est destinée à un usage qui est uniquement externe. De ce fait, évitez de l’avaler, car elle peut provoquer des troubles en cas d’ingestion.